Image contribuer à 100%
Logo Semaine québécoise des personnes handicapées
Partager cet article

CÉLÉBRONS SANS DIFFÉRENCE

Catégorie
Actualité

Rouyn-Noranda, le 26 mai 2022. À l’occasion de la Semaine québécoise des personnes handicapées, le Parrainage civique de l’Abitibi-Témiscamingue (PCAT) et l’Association pour personnes handicapées visuelles Abitibi-Témiscamingue (APHV-AT) s’associent dans l’organisation d’un événement familial visant à sensibiliser la communauté sur les enjeux vécus par les personnes ayant un handicap physique et/ou intellectuel. Venez célébrer avec nous la diversité, le dimanche 5 juin de 13h à 16h, à la Place de la citoyenneté de Rouyn-Noranda. Plusieurs activités gratuites pour toute la famille seront offertes sur place.

Fête et sensibilisation

Le temps d’un parcours à l’aveugle, venez expérimenter la réalité d’une personne handicapée en vous déplaçant, les yeux bandés, avec un accompagnateur ou avec une canne blanche. Si vous préférez, vous pourrez tenter des déplacements avec un fauteuil roulant ou avec un déambulateur. Vous pourrez aussi tester vos connaissances à l’aide d’un petit rallye abordant le monde des personnes vivant avec des limitations.  Profiter de la présence de membres de nos organisations respectives pour échanger sur leur réalité et faire des découvertes surprenantes. Pour ajouter au plaisir, vous pourrez stimuler tous vos sens grâce à la présence de chansonniers, d’un amuseur public, de maquillages pour enfants, de rafraîchissements, de prix de participation et de plusieurs autres surprises. Les contributions volontaires seront acceptées et entièrement remises à la Ressource pour personnes handicapées de l’Abitibi-Témiscamingue.

Parlons chiffres!

Notons que plus d’un million de personnes ont une incapacité au Canada. Cela représente 16 % de la population québécoise de 15 ans et plus, selon l’Enquête canadienne sur l’incapacité de 2017. De plus, l’Association régionale de loisir pour personnes handicapées de l’Abitibi-Témiscamingue estime que plus de 6 870 personnes âgées de 15 à 64 ans vivent avec un handicap en région.

À propos de l’APHV-AT

En tant qu’organisme communautaire depuis 30 ans, l’APHV-AT a comme mission de militer pour la promotion des intérêts et de la défense des droits des personnes présentant un handicap visuel, une cécité partielle ou complète. Par ses actions, tant collectives qu’individuelles, elle favorise l’intégration à part entière des personnes vivant avec des limitations visuelles, et ce, partout sur le territoire de l’Abitibi-Témiscamingue. Visitez notre nouveau site web: aphvat.com

À propos du PCAT

Le Parrainage civique, un organisme communautaire autonome, a comme mission de favoriser l’établissement d’une relation d’amitié et d’entraide entre deux personnes : un parrain ou une marraine bénévole et une personne filleule, c’est-à-dire un membre de la communauté qui demande qu’on l’accompagne pour faciliter sa participation sociale. Visitez notre site web: parrainage-at.ca